Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2012/2013 | Un atelier Espaces verts d'Esat fait salon

Travail, Centre

Un atelier Espaces verts d’Esat fait salon

À deux reprises, en 2010 et 2012, les usagers de l’Esat les Iris se sont vu donner l’occasion de faire la démonstration de leur savoir-faire dans le cadre d’un salon grand public organisé à Briare par une association d’oiseleurs amateurs de la commune.

Leur Victoire

Tous les deux ans, un club d’oiseleurs amateurs, « Les amis des oiseaux du Giennois », organise à Briare une grande exposition-vente d’oiseaux exotiques. Chaque édition est aussi l’occasion d’inviter des professionnels de la nature pour faire connaître leur savoir-faire. En 2010, les organisateurs sollicitent l’Esat L’Iris, dont la bonne réputation n’est plus à faire dans la ville. Pour l’équipe de l’atelier Espaces verts, chargée de représenter l’établissement, le défi est de taille, mais la perspective de figurer sur le devant de la scène et de voir leurs compétences reconnues enthousiasme les usagers.
Au terme d’un brainstorming collectif est défini le thème qui sera décliné. Le choix des usagers se porte sur la création d’un jardin zen autour de la symbolique du Yin et du Yang.

Quels résultats ?

Pendant toute l’année qui précède l’événement, l’Esat remue ciel et terre pour trouver les financements nécessaires à la réalisation du projet. Les principaux fournisseurs répondent présents en apportant le plus gros des fournitures et des matériaux. Puis arrive le jour J. Travailleurs et moniteurs se sont relayés toute la semaine précédente pour être prêts. Le 8 novembre 2010, les visiteurs découvrent, admiratifs, un vaste jardin japonais composé d’une plage de sable blanc (yang) et d’un espace aquatique de couleur noire (yin) où sont installés une volière octogonale, une fontaine et des arbres taillés en forme de nuage... En signe de bienvenue, ils se voient offrir un thé ou un café et sont invités à prendre place sur un canapé pour visionner les activités et le quotidien de l’Esat sur grand écran. Les travailleurs de l’Esat sont évidemment sur place pour présenter leurs réalisations au public.

Et demain…

Pour sa participation à l’édition suivante, fin 2012, consacrée aux « oiseaux de nos jardins et nos amis les insectes », l’Esat choisit cette fois-ci d’associer d’autres établissements à l’événement. L’Ime de Nevoy interviendra pour créer des « cabanes à insectes » et des abris pour hérissons, tous vendus sur le stand d’exposition. C’est l’occasion de faire découvrir aux adolescents de l’IME les métiers de la menuiserie et de leur permettre de financer, grâce au produit de leurs ventes, un futur projet pédagogique. Les résidents du foyer de vie La Fontaine sont quant à eux chargés de créer des panneaux illustrés expliquant notamment comment distinguer les insectes utiles des nuisibles. L’Esat, enfin, se réserve la confection de haies et d’un vrai potager spécialement créé pour l’occasion. Cette participation collective permet cette fois-ci de valoriser des usagers de tous âges issus de trois établissements gérés par l’Adapei du Loiret.

Initiateurs du projet : Nathalie Desdouets, Karelle Nouffert, Stéphane Chery, moniteurs de l’atelier Espaces verts à l’Esat Les Iris ; Partenaires : club d’oiseleurs amateurs, IME de Nevoy, Foyer de vie « La Fontaine », fournisseur de matériaux, jardineries ; Contact : Adapei du Loiret - 48, route de Gien, 45500 Poilly-lez-Gien – Tél. : 02 38 67 24 16. Envoyer un message.

 

Unapei