Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2012/2013 | Un atelier sur-mesure pour aborder la vie affective et sexuelle

Santé, Midi-Pyrénées

Un atelier sur-mesure pour aborder la vie affective et sexuelle

Après plusieurs tentatives pour sensibiliser ses élèves, avec l’aide d’intervenants extérieurs, sur les questions touchant à la vie affective et sexuelle, l’IME Pierre-Sarraut a fait le choix, à la demande des jeunes, de créer son propre atelier sur le sujet.

Leur Victoire

Pour les adolescents et les jeunes adultes de l’IME Pierre-Sarraut de Montauban, la question très taboue de la vie affective et sexuelle n’était pas totalement une nouveauté. Depuis plusieurs années, l’établissement avait multiplié les tentatives pour aborder le sujet en sollicitant notamment des intervenant extérieurs. Mais à chaque fois, ces ateliers ne répondaient pas aux attentes. Les intéressés eux-mêmes les jugeaient trop décalés, trop intimidants et parfois même « choquants ». Suite à un bilan réalisé avec les jeunes en 2008, il est apparu qu’ils étaient en attente d’informations sur ces sujets, mais ne souhaitaient les aborder que dans le cadre rassurant de l’IME avec leurs éducateurs. L’établissement a donc mis en place un atelier interne, plus adapté à ses élèves.

Quels résultats ?

Supervisée par la psychologue de l’établissement en lien avec l’infirmière, une équipe pluridisciplinaire s’est constituée sur la base du volontariat pour animer ces ateliers. Le programme, qui dépasse la seule question de la sexualité, en a été défini directement à partir des demandes des élèves. Il est inscrit dans le projet d’établissement de l’IME et s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes (12-18 ans) de l’unité des Mimosas, un travail spécifique étant réalisé en amont avec les plus jeunes. Une séance est proposée tous les mois à chaque groupe mixte encadré par 3 intervenants. La parole est libre et collective, dans le respect de l’intimité de chacun, les questions individuelles étant abordées en tête à tête avec les professionnels (infirmière, psychologue).

Et demain

En quatre ans de fonctionnement, l’atelier est aujourd’hui bien rôdé. Il est clairement repéré et demandé par les jeunes de l’IME, qui se sentent totalement en confiance pour échanger sur cette question aussi délicate. C’est le seul atelier transversal sur l’unité des adolescents. D’une année sur l’autre, l’équipe constate une réelle évolution propre à chacun dans la façon d’aborder le sujet.
L’action a été reconduite depuis 3 ans, mais l’IME envisage également d’élargir sa palette d’interventions à d’autres thèmes. L’équipe prépare ainsi actuellement, sur le même modèle, un atelier consacré à l’hygiène alimentaire dans le cadre du PNNS (Programme national nutrition et santé).

Porteuse du projet : Anne-Marie Gil de Gomez, directrice de IME Pierre-Sarraut ; Contact  : IME Pierre-Sarraut – 3500, route de l’Aveyron – 82000 Montauban - Tél. : 05 63 66 84 84 – Envoyer un message

 

Unapei