Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2012/2013 | Un autre monde pour Fabien, travailleur d’Esat devenu salarié…

Travail, Midi-Pyrénées

Un autre monde pour Fabien, travailleur d’Esat devenu salarié…

À force de volonté, d’engagement et d’envie d’apprendre, Fabien Richard, usager de l’Esat Jean-Carrio, s’est formé au métier d’ouvrier d’horticulture qu’il exerce aujourd’hui en milieu ordinaire chez un pépiniériste d’Albias.

Depuis un peu plus d’un an, Fabien Richard, 29 ans, est officiellement salarié des pépinières Lafitte à Albias.

Leur Victoire

Depuis un peu plus d’un an, Fabien Richard, 29 ans, est officiellement salarié des pépinières Lafitte à Albias. Il assiste le patron de l’entreprise dans l’entretien quotidien des plantes, mais travaille aussi directement avec la clientèle comme conseiller et vendeur. Cet emploi en milieu ordinaire de travail est l’aboutissement d’un long parcours démarré en 2004, à son arrivée à l’Esat Jean-Cario d’Albias. À l’époque, Fabien manquait d’assurance, mais il avait l’envie d’apprendre et d’évoluer professionnellement. Étape par étape, avec l’appui de l’Esat, il s’est formé et préparé pour être prêt le moment venu à convaincre un employeur de l’embaucher.

Quels résultats ?

Dès le départ, Fabien s’est orienté vers le service Espaces Verts. Il s’est inscrit dans tous les apprentissages et a rapidement acquis de solides compétences. À sa demande, il a réalisé plusieurs stages dans des entreprises d’espaces verts puis en pépinières où il a finalement choisi de s’orienter. Son projet personnalisé incluait des apprentissages sur la connaissance des végétaux, en atelier mais aussi en soutien. Il a ensuite, toujours à sa demande, travaillé en détachement dans une entreprise à raison de huit mois par an, tout en continuant à suivre du soutien à l’Esat et des modules de formation dans un Centre de formation d’apprentis agricoles (CFAA). Il a également obtenu le CACES Conduite de pelle mécanique.

Et demain

Son contrat de mise à disposition comme ouvrier horticole aux Pépinières Lafitte lui a donné l’occasion de faire la démonstration de ses compétences, de son sérieux et de sa motivation. A l’automne 2011, l’entreprise lui proposait un CDI, soutenu financièrement pour une durée de 3 ans dans le cadre du dispositif PASSMO (PASSerelle vers le Milieu Ordinaire)*.
Sa réussite, Fabien la doit avant tout à lui-même, mais aussi à l’engagement de ses monitrices de l’Esat, de ses professeurs du CFAA, et à la confiance que lui a accordée le patron de la pépinière.
Son exemple est un encouragement pour les autres usagers et pour l’équipe de l’Esat dont l’un des objectifs est d’offrir un tremplin pour la sortie vers le milieu ordinaire. Fabien est la quatrième personne à quitter la structure pour une embauche.

* Expérimenté entre 2009 et 2011 en Midi-Pyrénées, Ile-de-France, Bretagne et Rhône-Alpes, le dispositif PASSMO est aujourd’hui en attente d’une reconduction.

Porteur du projet : Fabien Richard, ancien travailleur d’Esat ; Partenaires : YMCA de Colomiers, CFAA Montauban-Capou, Dirrecte, PASSMO, Pépinières Lafitte ; Contact  : Esat Jean-Carrio – Domaine de la Clare, RN 20, 82350 Albias. Tél. : 05 63 67 10 18 – Envoyer un message.

 

Unapei