Accueil | Tout savoir sur le concours 2014/2015 | Un foyer occupationnel imagine une solution pour diffuser le bulletin municipal

Commerces et services de proximité, Poitou-Charentes

Un foyer occupationnel imagine une solution pour diffuser le bulletin municipal

À la demande de la commune, des résidents du foyer occupationnel de Bonnodeau, à Lagord (Charente-Maritime), fabriquent et installent dans les lieux publics de la ville des présentoirs en carton destinés à distribuer le bulletin municipal.

Leur Victoire

À l’issue d’une séance du conseil à la vie sociale (CVS) du Foyer occupationnel de Bonnodeau, Brigitte Lacarrière, adjointe au maire de la commune de Lagord (Charente-Maritime) en charge des affaires sociales, émet le désir de faire participer concrètement le foyer et ses résidents à la vie citoyenne de la commune. Elle invite l’établissement à venir se présenter au forum des associations de la ville. Le jour J, le foyer tient son stand à la salle polyvalente et expose deux réalisations des résidents : un piano et un bateau grandeur nature fabriqués dans le cadre d’un atelier carton. Impressionné, l’élu chargé de communication propose à la direction du foyer de confier aux résidents la fabrication de supports en carton pour diffuser le bulletin municipal dans les commerces et les lieux publics de la ville.

Quels résultats ?

Un petit groupe de 5-6 personnes handicapées se met au travail sous la direction d’un éducateur. L’enjeu de départ est de trouver un modèle facilement réalisable, simple d’utilisation et reproductible en plusieurs exemplaires. Un prototype est réalisé afin d’être présenté au maire. Finalement, il est décidé que deux modèles seront fabriqués : un présentoir de 1,40 m à disposer à même le sol et un plus petit de 40 cm, destiné à être installé sur des comptoirs d’accueil. Cinq exemplaires de chaque modèle sont fabriqués. En fonction de ses capacités, chaque résident se voit affecter une tâche spécifique : découpage, collage, décoration.

Et demain ?

Une fois le chantier terminé, la petite équipe de l’atelier se charge elle-même de la livraison des dix présentoirs dans les commerces et les services publics de la commune. Les supports arborent le logo de la mairie, mais aussi celui de l’Adapei 17, ce qui constitue pour les résidents un motif de fierté. Ils ont conscience d’avoir produit, par leur travail et leur inventivité, des supports utiles pour la ville et ses habitants.
À l’avenir, l’atelier carton du foyer occupationnel de Bonnodeau assurera la maintenance des présentoirs et réalisera peut-être d’autres productions pour le compte de la commune. Les résidents ont, dans tous les cas, assuré leur visibilité aux yeux des habitants. En fin d’année 2014, ils étaient présent sur le marché de Noël de Lagord.

Initiateur(s) ou porteur(s) du projet : Franck Merceron, chef de service du foyer occupationnel de Bonnodeau
Partenaire : municipalité de Lagord
Contact : Adapei 17, 11, rue Paul-Langevin 17184 Périgny – Tél. : 05 46 27 13 60 – Courriel : accueil@adapei17.fr

 

Unapei