Un foyer qui s’adapte

Une résidence pour travailleurs handicapés à réhabiliter, un logement provisoire avec de "jeunes travailleurs", et au final une expérience qui bouscule et qui ouvre bien des perspectives pour les résidents comme pour leurs accompagnants.

Ce devait être un « mal nécessaire » et cela s’est révélé être une expérience déconcertante ! C’était il y a deux ans : 12 travailleurs handicapés voyaient leur résidence située en banlieue ouest de Strasbourg investie par des travaux d’extension et de réhabilitation. Une solution provisoire était trouvée : pendant un an, ils allaient déménager avec leurs éducateurs dans un foyer de jeunes travailleurs géré par l’association Amitel. « Au final, cet hébergement provisoire nous a tous surpris », expose Marie-Claire Lavauzelle, qui est devenue depuis éducatrice à l’Adapei du Bas-Rhin, mais qui à l’époque observait cette expérience en tant qu’étudiante en sciences sociales.

Mélange d’étonnant

Qu’est-ce qui a été si stimulant dans l’aventure ? La mixité, le mélange des populations d’abord. « Les personnes handicapées ont démontré de réelles capacités d’adaptation et d’autonomie non soupçonnées jusque-là et acquis de nouvelles compétences sociales », analyse-t-elle. Comprenez par là que des liens sociaux se sont noués entre jeunes travailleurs, étudiants et travailleurs handicapés. Des liens qui perdurent, puisqu’il n’est pas rare, aujourd’hui que les travailleurs handicapés ont réintégré leur résidence, de les voir passer au foyer Amitel qui pour une soirée télé, qui pour un repas, une fête des voisins ou une simple visite amicale. Pour certains, un hébergement définitif dans le foyer de jeunes travailleurs est même envisagé. Educateurs de l’Adapei du Bas-Rhin comme travailleurs sociaux d’Amitel ont eux aussi été ‘’changés’’ par l’expérience : « Ils ont revisité leurs pratiques éducatives en s’inspirant les uns des autres ». Voilà une Victoire régionale qui offre bien des perspectives en terme d’alternative entre l’hébergement en institution et l’accès au logement autonome.

Association organisatrice des Victoires régionales
Urapei Alsace - 60, rue de la Grossau - 67000 Strasbourg
Téléphone : 03-88-84-99-00 - Télécopie : 03-88-34-00-12
urapei.alsace@aapei-strasbourg.fr

 

Unapei