Un job beau comme un camion

Pour faciliter l’autonomie de déplacement des travailleurs du Groupe autonome de prestations de services (GAPS), un ESAT investit dans un petit camion utilisable sans permis poids lourd. Objectifs : l’autonomie et la formation.

Afin de répondre aux besoins des travailleurs autonomes et émancipés, dotés de certaines compétences professionnelles, l’ESAT crée en 2003 le Groupe autonome de prestations de services. Des entreprises dont l’activité s’exerce dans les travaux d’espaces verts, de voirie, de peinture et de nettoyage de mobilier urbain ont depuis été sollicitées. L’apprentissage de cette autonomie a été effectué dans le contexte du travail quotidien : le choix des bons outils, la prise d’initiatives, le compte-rendu de ce qui a été fait ; mais aussi le respect des horaires, l’usage du téléphone portable et la relation avec les clients.
Dans la continuité, l’ESAT a décidé en 2008 investir dans un camion dont la conduite ne nécessite pas un permis poids lourd pour accroitre encore cette autonomie recherchée. Si ce projet s’inscrit dans la suite logique des activités de sensibilisation des usagers aux règles de sécurité sur la voie publique, il permet surtout aux travailleurs de se déplacer de manière autonome. Comme le résume l’un d’eux : « C’est utile pour aller tout seul sur les chantiers. On n’a plus de chauffeur, c’est mieux car on est indépendant. »

« On sait se débrouiller »

Outre l’achat du véhicule, un important budget a été consacré à la formation des professionnels. Une action « code de la route » a été menée ainsi qu’une formation pratique de conduite, en collaboration avec le vendeur du véhicule. Une série d’outils pédagogiques a également été mise en place afin d’enseigner la prévention (signalisation du chantier, conduite à tenir en cas d’accident) et de former les travailleurs à la bonne utilisation du camion (changement de roue ou chargement de la benne). Des repérages d’itinéraires ont également été effectués.
Le camion a été utilisé de manière autonome, pour la première fois, en mars 2009. Actuellement, 4 personnes s’en servent, 2 autres sont en apprentissage de conduite. Si le camion peut être utilisé pour développer les déplacements à titre personnel, l’idée de se déplacer de manière indépendante en voiturette a aussi séduit deux travailleurs. Cette nouvelle autonomie leu permet de se sentir valorisés aux yeux de leurs clients. « Ils doivent finalement penser qu’on sait se débrouiller car ce n’est pas marqué ″Esat″ dessus », confie un des conducteurs du camion. Ce projet a révélé un autre avantage : il contribue à l’allégement des contraintes logistiques pour le personnel de l’ESAT. Du coup, face à ce succès, l’ESAT envisage aujourd’hui l’achat d’un deuxième camion !

Association organisatrice des Victoires départementales
Adapei du Loiret - 6 ter, rue de l’Abbé Pasty - 45400 Fleury Les Aubrais
Téléphone : 02-38-65-49-90 - Télécopie : 02-38-65-49-99
siege@adapei45.asso.fr -www.adapei45.asso.fr

 

Unapei