Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2012/2013 | Un maillot jaune géant en bouchons

Acteur de la cité, Picardie

Un maillot jaune géant en bouchons

Un maillot jaune géant de 20 mètres sur 20, fabriqué à partir de bouchons de plastique pour l’arrivée du Tour de France cycliste 2012 : c’est le pari fou lancé par l’association Les Bouchons d’Amour pour gagner en notoriété au profit des personnes handicapées.

Leur Victoire

A l’occasion du Tour de France cycliste 2012, la ville de Saint-Quentin, dans l’Aisne a été choisie comme ville d’arrivée, le 5 juillet. Les bénévoles des Bouchons d’Amour, une association qui récolte puis revend les bouchons en plastique dans le but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées, ont saisi l’opportunité pour organiser un happening d’envergure. L’objectif : mobiliser le grand public et promouvoir l’action de l’association autour de l’intégration des personnes handicapées.
Pour cela, l’association, aidées par une cinquantaine de personnes handicapées de 12 à 50 ans, a réalisé au moyen de bouchons un maillot jaune géant de 20 mètres sur 20, installé sur la pelouse du stade de foot municipal. Une cible immanquable pour l’hélicoptère de France Télévisions !

Quels résultats ?

Soutenu par la municipalité, le projet a fédéré autour des Bouchons d’Amour, plusieurs associations et clubs sportifs locaux. Il a également mobiliser les usagers de la maison d’accueil spécialisée du Sophora de Gauchy, du centre d’accueil de jour de l’Apei de Saint-Quentin et des l’IME La Feuillaume et La Tombelle. Sept mois avant le grand jour, les uns ont commencé à trier et mettre de côté des bouchons jaunes (pour le maillot), bleus (pour le nom de l’association), blancs et rouges (pour les drapeaux tricolores), tandis que les autres sollicitaient des entreprises locales pour obtenir les supports (des plaques d’isorel) sur lesquels coller les bouchons.
Le jour de l’arrivée du Tour de France, tout était prêt : des millions de spectateurs et de téléspectateurs ont pu découvrir en direct le résultat de cette performance. Une formidable opération de promotion pour l’association, relayée par tous les bénévoles que le grand public a pu rencontrer sur un stand, implanté près du stade.

Et demain…

Le caractère spectaculaire de l’initiative a assuré des retombées médiatiques en cascade pour l’association. Dans le même temps, le long travail de préparation a généré des contacts précieux pour la poursuite de son action, que ce soit avec les établissements médico-sociaux ou le service animation de la ville de Saint-Quentin. Depuis, toutes les personnes handicapées ayant participé à l’opération poursuivent la collecte et le tri des bouchons. Quittant le statut de « personnes aidées », elles participent de cette manière à une action citoyenne à la fois valorisante et dynamisante.

Initiatrice du projet : Anne-Marie de Decker, responsable départementale de l’association des Bouchons d’Amour ; Partenaires : entreprise locales, municipalité, France Télévisions ; Contact : Centre d’activité de jour – 18, rue Pierre-Louis-Gosseu – 02100 Saint-Quentin Tél. : 03 23 68 24 92

 

Unapei