Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2012/2013 | Un parcours exemplaire… vers un emploi extraordinaire

Travail, Alsace

Un parcours exemplaire… vers un emploi extraordinaire

Entré chez Bugatti dans le cadre d’une mise à disposition, Daniel, alors salarié de l’entreprise adaptée du Bas-Rhin, a finalement été embauché définitivement pour assurer l’entretien de voitures de luxe comptant parmi les plus chères du monde...

Voiture de rêve
Daniel en plein travail.

Leur Victoire

Daniel Mosimann vient tout juste de fêter ses 40 ans lorsqu’il a intègre, en 2009, l’entreprise adaptée de l’Adapei du Bas-Rhin comme ouvrier qualifié en travaux paysager. Il se porte immédiatement volontaire lorsque l’entreprise Bugatti Automobiles SAS de Molsheim propose d’accueillir un salarié de l’entreprise adapté en contrat de mise à disposition. Daniel a toute les qualités pour remplir cette mission : il est rigoureux, volontaire et a surtout l’envie de se former. Son humour, sa disponibilité et son professionnalisme feront le reste. D’autant plus qu’il maîtrise la langue allemande, ce qui retient l’attention de la direction allemande de l’entreprise.
Deux ans plus tard, Daniel est officiellement embauché chez Bugatti au terme d’un parcours exemplaire dans l’entreprise.

Quels résultats ?

Au cours de sa première période de mise à disposition, de septembre 2009 à septembre 2010, Daniel s’intègre sans difficulté dans l’entreprise grâce au soutien de son tuteur et au suivi assuré par l’entreprise adaptée. Celle-ci finance différentes formations à la conduite d’un chariot élévateur équipé d’une pelle de déneigement (Caces 3), à la conduite d’une tondeuse autoportée et aux gestes et postures.
La mise à disposition est ensuite prolongée d’une année pendant laquelle il développe de nouvelles qualités au point de se voir proposer une mission dont rêveraient bien des passionnés d’automobile : le nettoyage des Veyron, ce modèle de voitures de série signé Bugatti figurant parmi les plus puissantes (et les plus chères...) du monde. Spécialement formé à cette tâche délicate, Daniel porte désormais un vêtement de travail brodé à son nom.
Cette attention particulière de la part de l’entreprise préfigure son embauche définitive chez Bugatti le 31 octobre 2011, avec l’appui de son tuteur et de ses collègues qui ont joint une lettre motivée à sa candidature !

Et demain …

Son embauche, Daniel l’a fêtée à bord d’une de ces voitures de rêve dont il a la charge… Si son parcours l’a finalement conduit vers un emploi hors du commun, il constitue un exemple et un encouragement pour ses anciens collègues de l’entreprise adaptée dont une trentaine se destinent à la mise à disposition dans l’objectif d’être définitivement embauchés dans une entreprise classique. Un pas parfois difficile à envisager qu’une dizaine de salariés ont toutefois franchi en 2011, à l’image de Daniel.

Initiateur : Tania Meyer, directrice du département intégration de l’Adapei du Bas-Rhin ; Partenaire : Bugatti Automobiles SAS ; Contact : Adapei du Bas-Rhin, 24, rue du Château, 67380 Lingolsheim, Tél. : 03 88 77 54 00. Envoyer un message.

 

Unapei