Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2012/2013 | Un partenariat associatif pour favoriser l’accès à la culture des personnes handicapées

Acteur de la cité, Aquitaine

Un partenariat associatif pour favoriser l’accès à la culture des personnes handicapées

L’Adapei de la Gironde et l’association Arteliers ont élaboré un projet commun pour inciter les personnes handicapées à pratiquer des activités artistiques. Le projet a permis la création d’ateliers et d’une semaine culturelle ouverte au grand public.

Leur Victoire

Le droit aux loisirs et à la culture figure parmi les droits fondamentaux des personnes handicapées. Afin de donner une réalité à ce principe, l’Adapei de la Gironde l’a inscrit dans son projet associatif. En 2012, elle a élaboré un projet culturel sur 9 ans en partenariat avec l’association Arteliers de Mérignac. Depuis 30 ans, ce collectif de bénévoles s’attache à promouvoir la créativité des personnes handicapées à travers diverses activités artistiques.
L’association intervient principalement auprès des usagers adultes, soit directement en établissement, soit en proposant des ateliers extérieurs.
Le partenariat avec Arteliers comprend également l’organisation d’une semaine de la culture, baptisée Art’ternative, proposée chaque année fin novembre.

Quels résultats ?

Actuellement, 90 personnes participent aux activités d’Arteliers. Elles sont pour l’instant surtout axées sur les arts plastiques. En lien avec les établissements, l’association se charge de mobiliser des bénévoles compétents, de trouver les lieux appropriés pour les ateliers extérieurs, mais aussi des financements pour développer de nouvelles activités.
En 2012, des expositions de peintures ont été organisées avec différentes municipalités. Mais le temps fort de l’année a été le lancement de la première semaine Art’ternative, consacrée au cinéma et parrainée par le réalisateur Nils Tarvernier. Du 24 au 30 novembre, l’Adapei et Arteliers ont ainsi proposé au grand public pas moins de 30 rendez-vous sur tout le département.

Et demain …

L’ambition d’Arteliers est d’élargir le catalogue d’activités intra-établissements (expression corporelle, théâtre, musique, photo, vidéo, sorties culturelles…) et de développer les ateliers extérieurs au plus près du lieu de résidence des personnes afin des les inciter à poursuivre les activité sur leur temps libre.
Cette démarche se poursuivra en 2013 d’abord sur le Bassin d’Arcachon et la région bordelaise puis sur les secteurs du Médoc et du Blayais. Une évaluation de l’action est prévue en fin d’année.
La deuxième édition d’Art’ternative est d’ores et déjà en préparation. Consacrée à la musique, elle sera parrainée par le jazzman Bernard Lubat.

Initiateur : Louis Gilbert, président de l’association Arteliers ; Partenaires : Conseil général, Direction régionale des Affaires culturelles d’Aquitaine, Maison des associations de Mérignac, Agence Ecla ; Contact : Adapei de la Gironde, 39, rue Robert-Caumont, 33049 Bordeaux Cedex. Tél. : 05 56 11 11 11. Envoyer un message.

 

Unapei