Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2010 | Un pour tous, tous... parrains

Un pour tous, tous... parrains

Partager avec une personne handicapée mentale la réalité de son quotidien. Non pas dans l’esprit d’un « Vis ma vie » spectaculaire, mais en trouvant dans la complicité du temps donné et du regard que chacun porte sur l’autre ce qui aide à la vie ensemble. Un vrai engagement.

« 30 ans, un nouveau regard sur la différence » sont le thème et le slogan choisis pour le 30ème anniversaire de l’Aapei de Strasbourg. Début 2009, pour illustrer la réalité de ce « nouveau regard », elle a décidé d’organiser des opérations de parrainage en permettant à un élu (député, maire, conseiller général) ou à un acteur du monde économique, administratif, culturel voire scientifique de partager avec une personne handicapée mentale une part de sa vie quotidienne, de ses attentes et de ses difficultés. Avec un objectif : provoquer la rencontre entre responsables du monde socio-économique et personnes handicapées mentales pour s’engager ensemble dans une démarche d’accessibilité.
Quarante actions de parrainage ont été proposées aux 45 parrains en se basant sur la Charte de la Dignité de la personne handicapée mentale. Cette démarche permet d’observer comment, dans la pratique et la vie au quotidien, les principes se heurtent à la réalité : droit à l’éducation et à la formation ; au travail et à l’emploi ; au logement ; à des ressources décentes ; à l’information ; aux loisirs et aux sports ; à la culture...

Des liens exceptionnels

Fin mars 2009, une soirée a réuni 220 personnes : les parrains, les filleuls et leurs parents, les professionnels et les administrateurs de l’association. L’occasion de témoigner de la richesse d’une découverte mutuelle et des liens souvent exceptionnels qui ont commencé à se créer. L’opération va continuer et contribuer à apporter des réponses aux attentes des personnes handicapées. Des actions concrètes vont donc associer les propositions des parrains et celles des filleuls mais aussi des familles et des éducateurs. Certes tous les filleuls ne sont pas en mesure de s’exprimer mais leur participation a été très active. Quant à celles des parrains, elle ne s’est pas démentie. L’un d’eux témoigne : « Cette rencontre avec mon filleul m’a permis de mieux connaître le handicap, le quotidien qui l’entoure, les besoins d’accompagnement et de présence que nous ne prenons pas en compte suffisamment, voire pas du tout, quand nous sommes en mesure d’affirmer des projets sociaux ou d’organiser la vie en commun. Je retiens cela. Et aussi toute l’humanité que j’y ai découvert. »

Association organisatrice des Victoires départementales
Udapei du Bas-Rhin - 60, rue de la Grossau - BP 46 - 67027 Strasbourg Cedex
Téléphone : 03-88-84-99-00 - Télécopie : 03-88-34-00-12
udapei67@aapei-strasbourg.fr - www.udapei67.com

 

Unapei