Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2012/2013 | Un spectacle de fin d’année transporté de l’école à l’IME

Education, Pays de la Loire

Un spectacle de fin d’année transporté de l’école à l’IME

Participer au spectacle de fin d’année d’une école primaire est déjà une expérience pour des élèves d’IME. Mais l’événement a plus de portée encore lorsque le spectacle, les élèves participants et leurs parents sont invités à l’IME pour une deuxième représentation…

Leur Victoire

Chaque année, les élèves de l’IME de Montaigu, scolarisés à l’école privée Saint-Joseph de la Guyonnière, participent à la kermesse de l’établissement, organisée en fin d’année scolaire. C’est là l’une des nombreuses actions menées avec cette école depuis la création du dispositif délocalisé de scolarisation en 2006.
Pour l’édition 2012, un spectacle associant 4 élèves de l’IME et la classe des CE1-CE2 de la Guyonnière a été organisé. Le thème de l’année était le respect. Marie, Tedy, Camille, Ryan et leur groupe ont choisi de réaliser une danse sur le thème des religions. Ils ont imaginé une chorégraphie sur des musiques inspirées des cultures hindoues, juives et chrétiennes. La représentation a eu lieu le 9 juin à la salle des sports de la Guyonnière. Mais l’aventure ne s’est pas arrêtée là. Pourquoi, en effet, ne pas aussi présenter le spectacle à l’IME ?

Quels résultats ?

Marie, Tedy, Camille et Ryan sont allés proposer l’idée à leurs camarades de la classe de CE1-CE2. L’adhésion a été unanime. On a également interrogé les parents en précisant que le projet n’était réalisable que si un maximum de participants étaient présents, chacun ayant son rôle à jouer dans la chorégraphie. Il est vrai que l’idée était aussi de convier les familles de l’école de la Guyonnière à venir assister à cette seconde représentation à l’IME. La grande majorité d’entre elles a répondu positivement. Le jour J, la petite troupe était donc au complet face à son public. Au programme de la soirée figuraient également des acteurs du secteur des aînés du foyer de la Gaubretière et d’autres du secteur des préados et des jeunes enfants de l’IME.

Et demain…

Le projet a pu être réalisé grâce à l’engagement des éducateurs, des enseignantes, des directions des deux établissements et à la participation de l’association de parents d’élèves de La Guyonnière. Sans compter l’enthousiasme de l’ensemble des jeunes danseurs. Cette mobilisation a permis de jeter une passerelle supplémentaire entre l’école et l’IME. À l’avenir, de tels projets seront probablement reconduits pour repousser un peu plus loin encore la frontière entre milieu ordinaire et milieu spécialisé.

Porteuse du projet  : Nadège Cogneau, de l’IME Le Moulin Saint-Jacques ; Partenaire : école privée Saint-Joseph de la Guyonnière, association de parents d’élèves de La Guyonnière ; Contact : Adapei de Vendée – Route de Mouilleron , 85009 La Roche sur Yon Cedex – Tél. : 02 51 44 97 00 – Envoyer un message

 

Unapei