Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2012/2013 | Une aventure collective sur les ailes du « TerreMerAir »

Education, Lorraine

Une aventure collective sur les ailes du « TerreMerAir »

À l’invitation de l’association Les Chevalier du Ciel, les élèves de l’IME Jean-L’Hôte et leurs camarades d’une école primaire de Lunéville ont travaillé pendant un an à la création d’un drôle d’engin volant, le TerreMerAir. Avec, à la clé, un véritable baptême de l’air.

Leur Victoire
Et si on construisait un engin volant pour aller toucher les nuages ? Pendant toute une année scolaire, les élèves de IME Jean-L’Hôte de Lunéville se sont mobilisés, en lien avec des écoles et d’autres établissements médico-sociaux des environs pour donner réalité à ce simple rêve de gosse. L’idée de départ était de réunir tous ces jeunes autour de la fabrication de drôles d’engins, les « Zinzingues Volants », qui les conduiraient, en fin d’année, à se voir offrir un véritable baptême de l’air avec l’association Les Chevaliers du Ciel.
L’IME Jean-L’Hôte a choisi de décliner le projet sous toutes ses facettes afin d’y impliquer tous ses élèves, déficients intellectuels, autistes et polyhandicapés, âgés de 4 à 24 ans…

Quels résultats ?

Les grands de la Section Initiation Professionnelle (SIPFP) se sont ainsi attelés à la construction de l’engin, baptisé « TerreMerAir » (ou « Téméraire »), une bien curieuse machine de 3 mètres de long, 2 de haut et 3 de large, composée de plusieurs animaux, animés au moyen d’un moteur. Des enfants de l’école primaire Demangeot, déjà associée à l’IME dans le cadre d’une classe intégrée, sont venus plusieurs fois visiter l’atelier et participer à la décoration de l’engin. Dans le même temps, les adolescents autistes de l’IME ont suivi le projet, appareil photo en main, en vue de réaliser une exposition. Enfin, les plus jeunes élèves de l’établissement ont imaginé l’histoire du TerreMerAir avec les CP de l’école Demangeot. Deux livrets manuscrits illustrés et enrichis de pictogrammes ont ainsi vu le jour.

Et demain ?

Comme promis, Les Chevaliers du Ciel ont invité, en mai 2012, tous les participants au fameux baptême de l’air à bord de vrais avions. La journée a aussi été l’occasion d’exposer leurs réalisations. L’aventure du TerreMerAir a permis de réunir pendant un an des enfants de tous âges, handicapés ou non, autour d’un même rêve qui s’est nourri de leurs différences. Séduite par le projet, la Communauté de Communes du Lunévillois a invité l’IME à présenter toutes ces réalisations communes au grand public dans le cadre d’une exposition à la Médiathèque de l’Orangerie (du 26 janvier au 9 mars 2013).
Le coût global de l’opération, soutenue par le club Kiwanis et des entreprises locales, s’est élevé à 5 000 euros auxquels s’est ajoutée une bonne dose de passion et d’énergie de la part des équipes pédagogiques.

Initiatrice du projet : Édith Marion, directrice de l’IME Jean-L’Hôte
Partenaires : écoles de Lunéville, IME des Terrasses de Méhon, club Kiwanis, entreprises locales ; Contact : Urapei Lorraine - Maison régionale des sports de Lorraine – 13, rue Jean-Moulin, 54510 Tomblaine - Tél. : 03 83 18 87 43 (les après-midi). Envoyer un message.

 

Unapei