Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2012/2013 | Une classe de musique adaptée au Conservatoire

Education, Languedoc-Roussillon

Une classe de musique adaptée au Conservatoire

A Perpignan, grâce aux volontés croisées de l’IME Les Peupliers et du Conservatoire de région, une vingtaine de jeunes apprend le chant et se produit sur scène avec les autres élèves. Une première en France.

Leur Victoire

A la rentrée 2010, le Conservatoire de Perpignan a ouvert la première classe de musique adaptée en France. Huit élèves déficients intellectuels, âgés de 12 à 16 ans, ont inauguré cet atelier qui poursuit deux objectifs : favoriser l’intégration d’enfants handicapés en milieu ordinaire et leur ouvrir l’accès à l’apprentissage de la musique.
Cette initiative totalement inédite revient à une professeure d’éducation physique et sportive de l’IME, elle-même ancienne élève d’une classe de musique, qui a proposé, avec l’adhésion du Conservatoire et d’une professeure de formation musicale, la création de cette passerelle vers le milieu artistique. Ainsi se sont ouvertes aux enfants de l’IME les portes d’un univers supposé élitiste et inabordable. Non seulement, la classe de musique est devenue accessible, mais on a proposé aux jeunes élèves de se produire sur scène, devant le public, pour faire vivre le répertoire travaillé tout au long de l’année.

Quels résultats ?

Chaque lundi matin, les jeunes quittent l’IME en bus à 9 h 30. Trente minutes plus tard, ils arrivent au Conservatoire pour leur heure de cours qui débute invariablement par un réveil corporel et vocal, axé sur la respiration. Suivent l’apprentissage musical et le cours de chants. À l’IME, les élèves participent à une répétition hebdomadaire pour être fin prêts pour les concerts et représentations (Printemps des Chorales, spectacles de fin d’année...) programmés avec tous les autres élèves du Conservatoire.
La première expérience, menée en 2010, a été successivement reconduite en 2011 et 2012. L’organisation est aujourd’hui bien huilée entre l’IME et le Conservatoire. Une vraie collaboration s’est instaurée entre les enseignants impliqués pour adapter toutes les partitions de chants, en images et en pictogrammes.

Et demain…

Au total, dix-huit élèves de l’IME ont bénéficié jusqu’ici de cet apprentissage. L’un d’eux a intégré une classe ordinaire du Conservatoire. L’initiative de l’IME Les Peupliers a par ailleurs fait des émules. Suivant son exemple, deux autres établissements ont à leur tour créé des ateliers de musique adaptés pour des enfants atteints de déficience motrice, intellectuelle ou auditive.
De l’avis général, l’expérience n’aurait pas pu être menée sans l’investissement des familles et du personnel de l’IME qui ont régulièrement accompagné les élèves, le week-end, aux concerts. C’est là l’une des clés de leur intégration, aujourd’hui pleinement acquise. Sans oublier les progrès individuels accomplis par chacun dans la prise de conscience et la maîtrise de son corps, la communication avec les autres, la participation à un projet commun.

Initiatrice du projet : Muriel Argence, professeure d’éducation physique et sportive à l’IME Les Peupliers
Partenaires : familles, Conservatoire de Perpignan
Contact : Adapei des Pyrénées-Orientales – 500, rue Louis-Mouillard, 66000 Perpignan – Tél. : 04 68 67 32 22. Envoyer un message.

 

Unapei