Accueil | Tout savoir sur le concours 2014/2015 | Une émission de radio conçue et réalisée par les résidents d’un foyer de vie

Information et communication, Midi-Pyrénées

Une émission de radio conçue et réalisée par les résidents d’un foyer de vie

La participation et la citoyenneté passent aussi par les ondes : chaque mois, des résidents du foyer de vie Le Colombier de Saint-Geniez-d’Olt (Aveyron) enregistrent leur propre émission, La Mare au Mots, au studio de la radio CFM Rodez.

Leur Victoire

Le foyer de vie Le Colombier de Saint-Geniez-d’Olt accueille environ 80 adultes déficients intellectuels qui ne peuvent pas ou plus exercer d’activité professionnelle, y compris en milieu protégé. La plupart des résidents ont du mal à exprimer leurs idées et beaucoup présentent des difficultés d’élocution. Assurément, aucun d’entre eux n’aurait imaginé se retrouver un jour derrière un micro pour animer une émission de radio…
C’est pourtant ce qui arrivé suite à une visite des studios de la radio associative CFM, à Rodez, par un petit groupe de 4 résidents, accompagnés de Vanessa Duremord, monitrice éducatrice. Au terme de la visite, le technicien explique que pour vraiment comprendre le fonctionnement d’une radio, il faut enregistrer une émission. Le petit groupe se prête au jeu, juste pour essayer… et le virus radiophonique fait son effet : quelques mois plus tard, en juillet 2014, les résidents et leur monitrice proposent à CFM de monter une émission régulière dédiée au foyer.

Quels résultats ?

Diffusée deux fois par mois* sur CFM Rodez (fréquence 107.9), mais également disponible en podcast sur Internet, l’émission La Mare aux Mots – inspirée du nom donné aux habitants de Saint-Geniez-d’Olt, les « Marmots » – propose aux auditeurs une vingtaine de minutes de musique, de chroniques et d’interviews.
Enregistrée à l’avance au studio CFM, chaque émission fait l’objet d’une préparation en amont avec le groupe de résidents concerné pour définir la programmation musicale, les sujets abordés, les prises de paroles de chacun et préparer les textes. Certaines émissions peuvent être consacrées à un invité, comme ce fut le cas avec l’imitateur Michaël Gregorio. La principale difficulté est de surmonter le stress au moment de l’enregistrement, mais les participants progressent, comme l’attestent les grilles d’évaluation remplies par la monitrice, émission après émission.

Et demain…

Une fois l’émission « en boîte », les résidents réalisent le contenu destiné au site Internet de la radio (titre, texte et photo) et travaillent à leur propre promotion via la réalisation de flyers distribués dans les commerces et à l’office de tourisme de Saint-Geniez-d’Olt. C’est que La Mare aux Mots est susceptible de toucher près 60 000 auditeurs (sans compter les internautes…)
Lancé à l’été 2014, le projet initial porte sur un an, soit au total dix émissions. Il sera très certainement reconduit, Vanessa Duremord espérant obtenir une fréquence tous les 15 jours.
La monitrice affiche deux grandes ambitions : d’une part, laisser les résidents animer seuls leurs émissions, d’autre part ouvrir l’activité aux cinq unités du foyer de vie, deux seulement étant engagées dans le projet pour l’instant.

  • Le premier mardi du mois à 12 h 30 et le dernier samedi du mois à 11 h.

Initiateur(s) ou porteur(s) du projet : Vanessa Duremord, monitrice éducatrice au foyer de vie Le Colombier de Saint-Geniez-d’Olt
Partenaires : radio associative CFM Rodez,
Contact : Foyer de Vie Le Colombier de Adapei 12-82, rue Rivié, 12130 Saint-Geniez-d’Olt – Tél. : 05 65 67 50 80 – Courriel : michel.roudier@adapei12-82.fr

 

Unapei