Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2012/2013 | Une enseigne de vêtements ouvre le milieu ordinaire à des travailleurs d'Esat

Travail, Poitou-Charentes

Une enseigne de vêtements ouvre le milieu ordinaire à des travailleurs d’Esat

Depuis 2010, un magasin Kiabi et l’Esat de Saintes ont mis en place un partenariat déclinant toute une série d’actions (détachement d’équipe, stages, mise à disposition) favorisant l’accès des usagers au milieu ordinaire.

L’équipe dans son lieu de travail préféré.

Leur Victoire

Frédéric Bouerie gère plusieurs magasins de vêtements en Charente-Maritime. Sensibilisé à la question du handicap, il a eu l’idée de se rapprocher de l’Esat de Saintes pour envisager les modalités d’un partenariat permettant à ses usagers de découvrir le travail en milieu ordinaire. En 2010, le gérant de magasins et la direction de l’établissement lancent la réflexion sur les différents modes de collaboration possibles. Dans les deux années qui suivent, l’entreprise et l’Esat déclinent toute une série d’actions établissant de véritables passerelles entre l’Esat et l’un des magasins, installé à Saintes sous l’enseigne Kiabi. Aujourd’hui, six usagers y interviennent chaque semaine en équipe et un septième bénéficie d’un contrat de mise à disposition.

Quels résultats ?

Dans un premier temps, Frédéric Bouerie et l’Esat ont défini les différentes actions pouvant être prises en charge par un groupe d’usagers au sein du magasin Kiabi. Il a été décidé que six d’entre eux, accompagnés d’un moniteur, interviendraient sur place deux demi-journées par semaine sur des opérations de cintrage et de pose d’antivol. Plus ponctuellement, l’équipe apporte son aide sur l’étiquetage, la mise en rayon et lors de l’inventaire du magasin.
Les usagers concernés ont été étroitement associés à la réflexion. Ils ont été invités, au préalable, à découvrir les lieux et à rencontrer les personnes ressources. Des stages ont également été mis en place pour les personnes souhaitant s’investir davantage dans le magasin. C’est ainsi que Valérie a obtenu un contrat de mise à disposition. Fabienne, l’une des vendeuses, a été spécialement formée par l’Esat pour assurer son tutorat.

Et demain

Aujourd’hui, la collaboration entre l’Esat et le magasin Kiabi a trouvé son rythme de croisière : interventions hebdomadaires de l’équipe, détachement ponctuel de Valérie… Le travail des usagers est très apprécié de l’équipe du magasin qui est désormais parfaitement sensibilisé au handicap mental. Suivant le même modèle, des partenariats ont été établi entre les autres magasins gérés par Frédéric Bouerie et des Esat voisins.
L’Esat de Saintes a, pour sa part, élargi son intervention à l’entretien des espaces verts et une réflexion est en cours pour la prise en charge de l’ensemble des retouches par l’atelier blanchisserie.

Porteur du projet : Frédéric Bouerie, gérant de magasins ; Partenaires  : magasin Kiabi de Saintes ; Contact : Esat de Saintes (Adapei 17) – 6, rue de la Côte-de-Beauté, 17100 Saintes - Tél. : 05 46 94 59 38. Envoyer un message.

 

Unapei