Une idée pas si bête

En avril 2005, l’idée de rapprocher les résidents d’un Foyer de Vie et la Société protectrice des animaux (SPA) de Vivaroise a vu le jour. Depuis, guidés par Raymond, un bénévole qui s’occupe des chats et des chiens recueillis, les résidents du Foyer se rendent au refuge chaque mercredi après-midi.

Soigner les animaux, venir à leur rencontre et s’occuper d’eux développe à la fois la motricité et le comportement des résidents du Foyer. Dans un refuge de la SPA les activités sont variées et demandent des efforts d’adaptation mais aussi d’organisation. La dimension physique existe aussi : par exemple, pour jouer avec un chien il faut se déplacer parfois rapidement, toujours réagir et souvent anticiper. Sans oublier les rencontres que font les résidents avec les bénévoles et les adoptants d’animaux, venus rarement seuls, le plus souvent en famille. Enfin, ce rendez-vous hebdomadaire les amène à exercer leur mémoire. Quel animal ont-ils remarqué la semaine précédente ? Quels étaient son nom, sa couleur, sa taille ? A-t-il été adopté ?

S’ouvrir à l’autre

Pendant ces retrouvailles du mercredi, les sourires et les caresses des uns le disputent aux coups de langue et aux démonstrations bondissantes des autres. L’important de ces visites réside autant dans l’affection que donnent les résidents du Foyer que dans celle qu’ils reçoivent spontanément de la part des animaux. Ces visites répétées tissent un lien fort, notamment pour les résidents qui fréquentent le refuge depuis longtemps. Même si l’épreuve de la rupture vécue lors du départ d’un animal adopté n’est pas toujours facile, cette séparation est bien comprise parce qu’elle implique un bien pour l’animal connu et aimé.
Quel bilan de cette expérience hebdomadaire ? Pour les résidents, elle apporte beaucoup ne serait-ce que la découverte de l’intérêt qu’on peut porter à l’autre.

Association organisatrice des Victoires départementales
Adapei de l’Ardèche - résidence de Faya - 31 Av de l’Europe - 07100 Annonay
Téléphone : 04-75-33-05-57 - Télécopie : 04-75-67-72-42

 

Unapei