Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2012/2013 | Une « pasta-party » géante pour les sapeur-pompiers de Vesoul

Acteur de la cité, Franche-Conté

Une « pasta-party » géante pour les sapeur-pompiers de Vesoul

Préparer des pâtes pour un petit groupe, l’équipe cuisine de l’Esat de Gevigney sait faire, mais c’est une autre affaire lorsqu’il s’agit de nourrir 900 personnes ! Ce défi, six travailleurs l’ont relevé bénévolement en organisant la Pasta-Party d’une grande course populaire.

Leur Victoire

Mi-octobre 2012, les pompiers de Haute-Saône organisent la première édition de la Diagonale 18, une grande course populaire organisée dans les environs de Vesoul. Pas moins de 500 participants et autant de spectateurs sont attendus pour ce grand rendez-vous sportif autour d’un trail de 18 km et d’une marche de 10 km réalisés en nocturne. Les fonds récoltés pour l’occasion sont destinés à l’Œuvre des Pupilles Orphelins, une association nationale offrant un soutien moral et financier aux enfants de sapeurs pompiers morts en service.
Pour assurer les quelque 900 repas nécessaires, les organisateurs sollicitent le savoir-faire de l’équipe cuisine de l’Esat de Gevigney, qui s’est déjà illustrée en 2011 sur une course cycliste.
Elle est missionnée pour confectionner, à titre bénévole, une gigantesque Pasta-party servie à l’arrivée. Pour l’Adapei de Haute-Saône qui fait régulièrement appel aux dons pour financer ses actions, cette inversion des rôles est inédite. C’est aussi là son grand intérêt : les personnes handicapées peuvent aussi se mettre au service des autres.

Quels résultats ?

Six travailleurs de l’atelier cuisine acceptent de relever ce défi qui, par son ampleur, est une première pour tout le monde, y compris pour leur monitrice. Celle-ci va surtout œuvrer pendant plusieurs mois à les rassurer sur leurs capacités à intégrer une équipe de 150 bénévoles et à travailler dans des lieux et des conditions inconnus. De mai à octobre, le petit groupe se rend donc plusieurs fois à la caserne des pompiers de Vesoul pour rencontrer le staff technique, les fournisseurs de la Pasta-Party et participer aux réunions de préparation. Puis vient la visite du site où sera préparé le repas. Progressivement, les appréhensions sont levées. Dans la soirée du 12 octobre, chacun est à son poste pour assurer la réalisation et le service des 900 repas.

Et demain…

Pour les six travailleurs embarqués dans l’aventure, cette participation à la Diagonale 18 a été l’occasion d’une prise de confiance sans précédent, mais aussi de rencontre et d’échange. Avec l’ensemble de l’équipe technique d’une part, au sein de laquelle ils se sont très vite fait une place. Avec les nombreux participants et spectateurs, d’autre part, qui ont reconnu et apprécié leurs compétences et leur dévouement. Tous ont vécu une formidable ouverture sur le plan humain et partagé une même cause avec les valides, sans discrimination.
Fort du succès de cette première édition, les organisateurs envisagent de reconduire la manifestation en 2013 en faisant une nouvelle fois appel à l’Esat.

Initiatrice du projet : Nathalie Cheviet, monitrice d’atelier à l’Esat de Gevigney ; Partenaires : sapeurs-pompiers de Vesoul ; Contact : Adapei 70 - 7, rue de Montgillard, 70500 Gevigney et Mercey – Tél. : 03 84 68 09 40. Envoyer un message.

 

Unapei