Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2010 | Une simple soirée entre voisins

Une simple soirée entre voisins

« La fête des voisins » organisée à travers la France entière le 26 mai 2009 était l’occasion pour les résidents du foyer du Centre d’Habitat du Lochois de rencontrer les autres habitants du quartier.

Organiser une rencontre entre des résidents handicapés du Centre d’Habitat du Lochois et des habitants du quartier nécessitait avant tout l’approbation collégiale de l’ensemble de l’équipe éducative. Après accord unanime du personnel du Foyer Lapalle, mais aussi de la direction et des résidents, le projet a reçu le soutien de la municipalité de Beaulieu-lès-Loches. Et c’est entre voisins que les préparatifs de la soirée ont commencé. Avec, priorité des priorités, la publicité qu’il convenait de faire autour de l’événement. Affiches, tracts, communiqués dans la presse locale, préparation du cocktail, décoration des locaux et animation musicale : l’ensemble de l’équipe s’est mobilisée.
Le jour de la fête venu, les voisins se sont retrouvés. Pour les uns, il s’agissait de se découvrir et de faire connaissance, pour les autres de prolonger des relations déjà engagées.

Moins d’indifférences

C’est avec plaisir et curiosité que les habitants du quartier se sont rencontrés ou retrouvés pour partager, tous ensemble, des petits plats, des danses et des instants agréables. Résidente du foyer, Sophie, 48 ans résume la soirée : « On était simplement là, entre voisins. On a mangé et dansé tous ensemble ! » Nicolas, 20 ans, ajoute que cette rencontre a inventé de nouveaux contacts : « Maintenant, on se dit bonjour et on se parle quand on se croise... » Un avis que partage une monitrice éducatrice : « Cette initiative facilite les relations avec les voisins. Nous sommes aujourd’hui moins indifférents les uns aux autres. » Et les autres aux uns. Donc rendez-vous est pris le 28 mai 2010. Pour une nouvelle fête à la bonne franquette.

Association organisatrice des Victoires départementales
Adapei d’Indre-et-Loire - ZA n°2 - 27, rue des Ailes- 37210 Parcay Meslay
Téléphone : 02-47-88-00-56 - Télécopie : 02-47-54-20-38
infos@adapei37.asso.fr - www.adapei37.asso.fr

 

Unapei