Accueil | Tout savoir sur le concours 2014/2015 | Une tablette numérique pour rendre accessible la forteresse royale de Chinon

Information et communication, Centre

Une tablette numérique pour rendre accessible la forteresse royale de Chinon

Haut lieu touristique d’Indre-et-Loire, la forteresse royale de Chinon s’est associée à des associations, dont l’Adapei 37, pour élaborer une visite assistée par tablette numérique accessible à tous.

Leur Victoire

Construite sur un éperon rocheux dominant la Vienne et le centre ville, la forteresse royale de Chinon est un haut lieu de l’histoire de France. C’est dans cette place forte hérissée de nombreuses tours, que Jeanne d’Arc vint rencontrer le futur Charles VII afin de le convaincre d’aller se faire sacrer à Reims.
Chaque année, la forteresse reçoit près de 130 000 visiteurs. Conformément aux dispositions de la loi de 2005, la direction du site et le service des monuments et des musées du Conseil Général d’Indre-et-Loire ont engagé une réflexion pour rendre le lieu accessible aux personnes handicapées. Pour ce faire, elles ont fait le choix de travailler directement avec
7 associations représentatives des personnes handicapées, dont l’Adapei 37 au titre de son expertise du handicap mental.
Au-delà de l’accessibilité du cadre bâti, les partenaires ont veillé à garantir l’accès pour tous au contenu historique et scientifique du lieu via l’utilisation de tablettes numériques, mise à disposition depuis décembre 2013.

Quels résultats ?

Pour chaque situation de handicap (handicap moteur, visuel, auditif et mental), une étude a été réalisée, en lien avec les associations, sur ce qui pouvait être valorisé sur le site. Quatre parcours de visite sont ainsi proposés. L’un d’eux est destiné aux personnes présentant un handicap mental. Il a été élaboré avec l’appui de l’Adapei 37 qui a apporté son expertise.
Ce parcours propose tout d’abord un repérage dans l’espace (toilettes, restauration) afin de garantir le bien-être des personnes, et un rappel des règles sociales (ne pas courir, ne pas parler fort). La visite est axée sur le quotidien des habitants de la forteresse (manger, dormir, se sentir en sécurité…) et établit systématiquement la comparaison avec l’époque actuelle. Le commentaire enregistré s’appuie sur une élocution lente et précise afin de faciliter la compréhension. Cette approche ludique et didactique a finalement été testée sur site par Laura et Jimmy, deux adolescents de l’IME Les Tilleuls de Chambray-les-Tours, présentant une déficience intellectuelle moyenne. Tablette numérique en main, ils ont réalisé la visite et confirmé la pertinence de l’outil.

Et demain…

Mises à disposition depuis décembre 2013, les 40 tablettes numériques ont bénéficié à 1 000 personnes en 2014, tous handicaps confondus. Pour la direction du site, l’objectif 2015, est de communiquer le plus largement possible afin de faire connaître cette formule de visite de la forteresse auprès des publics handicapés. Au fil du temps, des ajouts ou des modifications seront certainement apportés, toujours en lien avec les associations. Dans l’immédiat, l’application développée peut être directement téléchargée sur Apple Store et sur Google Play aux adresses suivantes :
https://itunes.apple.com/fr/app/forteresse-de-chinon/id765443086?mt=8
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.zevisit.chinon

Initiateur(s) ou porteur(s) du projet : Forteresse royale de Chinon et Conseil général d’Indre-et-Loire.
Partenaire : Adapei 37, IME Les Tilleuls de Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire)
Contact : IME Les Tilleuls, 1, rue du Docteur-Tony-Laine, 37170 Chambray-lès-Tours - Tél. : 02 47 36 05 00 – Courriel : fpaillet@adapei37.fr

 

Unapei