Une victoire de la musique

A Chambéry, l’orchestre Tétras-Lyre rêvait de grandir encore. Le 30ème anniversaire du jumelage franco-allemand Chambéry-Albstadt lui a offert l’occasion d’un concert magnifique qui a conquis un public de 700 personnes.

Tétras-Lyre en concert à Albstadt.

Le Tétras-Lyre est un orchestre créé voilà 25 ans et qui regroupe aujourd’hui 33 musiciens handicapés âgés de 13 à 57 ans. Certains sont travailleurs en ESAT, d’autres élèves en IME, SAJ, UPI, ou en CAP mais tous partagent une même passion : la musique.
Si certains ne savent ou ne peuvent lire leur partition, le rendez-vous de la répétition leur permet quand même de la suivre et de partager un langage commun : celui de la musique. L’assiduité, la pratique (trois fois par semaine avec un chef d’orchestre, sans oublier le travail journalier) et la volonté de ces musiciens permettent à l’orchestre de se produire une douzaine de fois par an avec un répertoire varié qui compte pas moins de 60 morceaux. Le pari que se sont lancés ces musiciens d’exception est de se mélanger à un orchestre allemand, le Musik Verein Onstmettingen d’Albstadt, sous la direction d’un chef d’orchestre qui ne parlait pas un mot de français !

Et le miracle a opéré lorsque les 80 musiciens franco-allemands, à l’unisson du handicap et de la validité, ont réussi à proposer aux 700 personnes présentes dans le public (donc 300 Chambériens) et à la délégation officielle, un sublime concert de dix morceaux. Avec seulement une répétition pour s’accorder. Les connaisseurs évalueront la performance...

Visé et pointé !

Les usagers de l’Adapei ont été bien accueillis par l’ensemble des personnes valides du club et une ambiance bonne enfant et conviviale s’est vite créée. La preuve de cette intégration apparaît quand des personnes valides et non valides font équipe lors des concours. « Mon frère Edouard a pris très au sérieux les entraînements et a vite su trouver sa place auprès des personnes valides ou non », déclare Claire. Face à l’investissement des usagers de l’AdapeiI, la municipalité n’a pas hésité à récompenser les deux participants handicapés ayant obtenu de très bons résultats au niveau régional. Après avoir remporté le concours départemental. Visé et pointé ! Non mais.

Association organisatrice des Victoires départementales
Udapei 74 - 1, rue du Kiosque - 74960 Cran Gevrier
Téléphone : 04-50-46-55-69 - Télécopie : 04-50-46-55-70
udapei74@orange.fr - www.udapei74.org

 

Unapei