Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2010 | Vent d’Avril, l’histoire d’un souffle

Vent d’Avril, l’histoire d’un souffle

40 personnes handicapées mentales, réunies dans le groupe Vent d’Avril, vivent des moments de vie d’artistes et transmettent, à travers leurs chansons vivifiantes, leur passion et leur énergie.

Le groupe au grand complet
Concentration pour deux des chanteuses

Séverine, Fabrice, Delphine, Jean-Michel et les autres font partie d’une chorale qui réunie quarante personnes handicapées mentales membres. En avril 2006, ils donnent leur première représentation en public lors du Festival Handi’Arts de Châteauroux pour lequel ils ont créé leurs propres chansons. Quelques mois plus tard, en octobre 2006, naîtra l’ensemble Vent d’Avril.
Et c’est le début d’une aventure musicale débordante. Le groupe ne tarde pas à enregistrer son premier CD « Entends chanter ! »″, qui sort au début de l’année 2007. Le premier concert est lui donné en avril 2007, devant une salle comble. Depuis, en véritables artistes, ils enchaînent les représentations. Au rythme d’un ou deux concerts par mois : Tours, Trappes, Auxerre, Limoges, Moulins, Angoulême, Saint-Lô, les ont accueillis en leur réservant un vrai succès. Il y a les concerts mais aussi les « rencontres en chansons » avec les étudiants d’IRTS ou d’IUT, ou avec les futurs enseignants d’IUFM. 

Rigoureux, exigeant et précis

Vent d’Avril c’est l’histoire d’un souffle. Une passion, une énergie, du travail rigoureux, exigeant et précis. Chaque mercredi, les quarante chanteurs se retrouvent à 17 heures pour répéter à la Maison des Loisirs et de la Culture de Châteauroux. Ce rendez-vous a pu être mis en place grâce à la mobilisation de parents ou d’amis, même si certains chanteurs comme Coralie, Delphine ou Mathieu s’organisent eux-mêmes pour prendre les transports en commun. Au-delà des répétitions, le rythme soutenu de leurs concerts impose parfois de se retrouver à... 5 heures du matin pour prendre le car. Destination, par exemple : le festival Polyfollia de Saint-Lô, dans la Manche, qui accueille de nombreuses chorales.
La singularité de Vent d’Avril ne s’écoute pas seulement : elle s’entend. Mieux : elle se diffuse. Ainsi, au dire des autres chorales présentes lors du Festival de la Voix, à Châteauroux en 2008, la prestation de Vent d’Avril fut « l’un des temps forts ». Car à l’efficacité, au talent et au dynamisme qu’il met en avant, le groupe sait que sa présence n’est pas sans souligner le contraste qui place encore le handicap de l’autre côté du champ du possible. Et au cœur des tabous qui ne manqueront pas de s’effacer. Un jour.

Association organisatrice des Victoires départementales
Adapei de l’Indre - Route de Gireugne - 36250 Saint Maur
Téléphone : 02-54-22-99-33 - Télécopie : 02-54-08-62-74
accueil@adapei36.fr - www.adapei36.fr

 

Unapei