Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2010 | Vivre ses loisirs dans la ville

Vivre ses loisirs dans la ville

Didier est fan d’escalade. Pourtant il est soumis au vertige. Est-ce vraiment compatible, et où va-t-il pratiquer ? Grâce au service "Vie dans la ville", Victoire régionale d’Ile-de-France, un dispositif sur mesure se met en place avec et parmi les autres grimpeurs du cru.

Apprentissage des nœuds pour s’assurer par Didier (crédit photo : P. Berthezene)
Didier au milieu des autres membres du club (crédit photo : E. Duval)

Un jeudi soir, dans un appartement de Chaville. Didier, 32 ans, en jogging, sac de sport en bandoulière, attend avec impatience Jimmy Mauger, l’accompagnateur qui va l’emmener à son cours d’escalade. Depuis deux mois, Didier bénéficie du dispositif « Vie dans la ville » mis en place par l’Adapei 92. Un service d’accompagnement qui permet aux personnes handicapées mentales de participer à des activités de loisirs en milieu ordinaire, dans la cité, comme tout un chacun.

Tout démarre en 2008 lorsque Didier, travailleur en Esat de 32 ans, exprime un souhait : gravir les sommets, escalader. Et pourtant, comme l’explique sa màre, il est sujet au vertige ! L’étonnement passé, contact est pris avec le CCAS de Chaville pour connaître les possibilités d’activités pour son fils. Et c’est là qu’elle découvre "Vie dans la ville", service multi-partenarial justement créé pour ça. Ni une ni deux, rendez-vous est pris pour Didier. Sa passion et son envie est manifeste, alors en avant pour les sommets de la région, dans un premier temps.

Collaboration associative

Pour y parvenir, un collaboration se monte avec une association locale, "Chaviroc", qui propose justement la pratique de l’escalade à ses adhérents. Mais elle n’a jamais accueilli de personnes handicapée mentale. Intéressée par l’expérience mais inquiète aussi, tout rentre rapidement dans l’ordre lorsque la collaboration se concrétise. Didier a les capacités physiques pour gravir bien des obstacles. En revanche, ses difficultés de compréhension et d’élocution nécessitent un accompagnement. C’est un des atouts de "Vie dans la ville" : Didier sera accompagné par Jimmy, diplômé en sport adapté.
Ensuite, direction le mur d’escalade où Didier démarre une séance d’essai avec d’autres nouveaux membres. D’abord, les nœuds. Si Didier a besoin d’un peu plus de temps pour maîtriser cette technique incontournable, c’est chose faite avec l’aide de Jimmy et il peux enfin grimper à son tour. Résultat concluant, Didier est intégré et va enfin vivre sa passion. Début 2009, il a vaincu son vertige et grimpe à son rythme avec les autres débutants. Viens ensuite une nouvelle étape, la pratique en binôme. Et là aussi, Didier assure. Pour 2010, l’objectif est d’être un grimpeur autonome.

Reportage complet à découvrir sur unapei.org

Association organisatrice des Victoires régionales
Urapei Ile-de-France - 29, rue Edmond Dubuis - 92000 Nanterre
Téléphone : 01-47-25-25-12 - Télécopie : 01-47-25-24-74
urapei.idf@wanadoo.fr

 

Unapei