Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2012/2013 | « Zoom sur le handicap » une émission radio créée et animée par un travailleur d'Esat

Acteur de la cité, Midi-Pyrénées

« Zoom sur le handicap » une émission radio créée et animée par un travailleur d’Esat

Depuis 2007, Pascal Cambon est au rendez-vous deux fois par semaine sur 97.7 FM à Figeac pour présenter son émission. Par sa seule volonté et son esprit d’initiative, ce travailleur d’Esat est devenu animateur radio à la grande surprise de ses proches.

Leur Victoire

On a tous un rêve à réaliser. Celui de Pascal Cambon, travailleur d’Esat, était de devenir animateur radio, mais personne, dans son entourage, n’imaginait qu’il parviendrait un jour à ses fins. À cause du handicap, de ses difficultés à assimiler de nouvelles choses, de cette lenteur dont il est le premier à avoir conscience.
Mais Pascal n’a pas baissé les bras pour autant et, sans rien demander à personne, il a un jour poussé la porte de Radio-Présence Figeac, une radio locale associative, en disant simplement : « Je voudrais faire de la radio ». Pascal Bahu, le président de l’association, a tout de suite adhéré à l’idée… Depuis 2007, Pascal enchaîne les saisons sur 97.7 FM. Deux fois par semaine, sa voix résonne à l’antenne pour lancer son émission, « Zoom sur le Handicap ».

Quels résultats ?

Animer une émission de radio ne s’improvise pas. Avec le soutien de ses parents (qui n’en revenaient pas…), de l’équipe de Radio Présence et de Corinne, éducatrice de l’Apeai, Pascal a appris petit à petit à dénicher des sujets, à réaliser des reportages, à construire des interviews bien calibrées pour assurer ses 10 mn d’émission hebdomadaire, seul derrière le micro. Son projet éditorial est simple : donner la parole aux personnes handicapées, à leurs familles, aux personnes qui les aident et aux associations. Il a commencé par inviter des gens de l’Apeai, des collègues de l’Esat puis a peu à peu élargi le cercle. Avec ses invités, Pascal aborde tous les sujets touchant au handicap : le braille, la trisomie, l’épilepsie, l’emploi des personnes handicapées. À l’occasion, il couvre aussi des événements.

Et demain …

Zoom sur le Handicap totalise sept saisons, soit plus de 130 émissions. Toujours motivé, Pascal espère bien poursuivre l’aventure le plus longtemps possible, parallèlement à son travail au collège et lycée Jeanne-d’Arc de Figeac, dans le cadre d’une mise à disposition.
Avec la complicité d’une éducatrice du Service d’accompagnement à la vie sociale, il essaye actuellement à créer un « club de presse » pour entraîner avec lui d’autres personnes handicapées dans l’aventure.

Porteur du projet  : Pascal Cambon, travailleur de l’Esat l’Abeille ;
Partenaires : Radio Présence Figeac, Apeai Figeac ; Contact : Apeai Figeac – 6 bis, rue de Londieu – BP 60109– 46103 Figeac - Tél. : 05 65 34 26 90. Envoyer un message.

 

Unapei